139 Calories de plaisir

139 calories de plaisir : Les édulcorants, l'alternative au sucre

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Aujourd'hui on vous propose d'en savoir plus sur deux des principaux édulcorants utilisés en France, l'aspartame et l'extrait de stévia.

Après vous avoir expliqué comment éliminer les calories au quotidien dans 139 calories de plaisir, meltyFood vous propose de découvrir les édulcorants. Une alternative au sucre qui a pris une grande place dans les boissons et beaucoup d’autres produits alimentaires tels que les yaourts par exemple. Les édulcorants sont là pour donner un goût sucré tout en étant exempt de calorie. On les retrouve notamment dans les boissons de type "light" mais aussi "zero" qui sont sans sucres et sans calorie : tout le sucre a été remplacé par des édulcorants. L'édulcorant le plus connu est bien évidemment l'aspartame. Celui-ci est constitué de deux acides aminés, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine. Son pouvoir sucrant est très supérieur à celui du saccharose, petit bémol l'aspartame n'a pas bonne presse et pourtant il est reconnu comme sûr par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ; et a fait l’objet de plus de 200 études qui confirment toutes son innocuité.

Stevia
Aspartame

Chez meltyFood on avait testé la nouvelle formule Vitaminwater à base d'extraits de stévia, le dernier édulcorant à la mode. Mais qu'est ce que c'est que cet extrait de stévia que l'on voit de plus en plus mentionnée sur les étiquettes des produits alimentaires ? Il s'agit cette fois ci d'un édulcorant aux origines naturelles ; la stévia est un arbuste que l'on trouve en Amérique du sud et qui est maintenant aussi cultivé en Amérique centrale, aux Etats-Unis et en Asie. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées pour leur pouvoir sucrant : elles contiennent des glycosides de steviols permettant à l'éduclorant extrait de la plante stévia d'avoir un goût sucré sans les calories et le sucre qui vont avec ! Depuis 2009, après de nombreuses études, l'extrait de stévia est autorisée en France, on le retrouve donc dans des boissons, des desserts mais aussi des confiseries et en tant qu'édulcorant de table. Ce qu'il faut retenir au sujet des édulcorants, c'est qu'ils sont particulièrement étudiés par les autorités françaises et européennes responsables de la sécurité alimentaire et ne présentent pas de danger pour la santé, tout en limitant votre consommation de calories.

À lire aussi
139 Calories de plaisir : Ruben "Le sport et la cuisine sont très complémentaires"
À lire aussi
139 calories de plaisir : Interview de Florence Paris, Directrice de la Communication de Coca-Cola France
À lire aussi
139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Découvrez Le sport ça me dit
À lire aussi
139 calories de plaisir : Les calories, qu'est ce que c'est ?
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Boissons & calories, les préjugés
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
139 calories de plaisir : Les édulcorants, l'alternative au sucre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible