139 Calories de plaisir

139 Calories de plaisir : Les calories prises en photo, une nouvelle méthode pour les compter

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs d'une université américaine ont mis au point une nouvelle méthode pour compter les calories contenues dans les aliments à partir d'un système photographique. meltyFood vous en dit plus.

Après vous avoir proposé des activités sportives pour la rentrée dans la dernière chronique 139 Calories de plaisir, meltyFood vous propose cette fois-ci un focus sur une méthode innovante pour les dénombrer. Ce sont des chercheurs de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) qui ont publié un article dans le Measurement Science and Technology pour expliquer comment une simple photographie pouvait aider à compter les calories d'un plat. Les chercheurs ont constaté que lorsque les gens essayent d'estimer les calories absorbées lors de leur repas, la marge d'erreur est de 20%. C'est donc grâce à un appareil photo, porté autour du coup et relié à un bouton, que l'on peut mener l'expérience. Pour être effectif, le calcul de calories est fait à partir d'une assiette de taille standard.

Les calories comment les compter ?

Une fois la photo prise, elle est analysée par un logiciel. Celui ci va alors distinguer chaque aliment en utilisant une formule mathématique tenant compte des couleurs, contrastes et formes. Les aliments sont ensuite associés à une modélisation en 3D dont la taille s'adapte ensuite à celle de l'aliment qu'elle représente. Le comptage des calories peut ensuite être effectué. 17 aliments ont été testés, dont 14 avec succès (ketchup et glace ont posé problème en raison de leur forme). La marge d'erreur obtenue était de 3,69%. Les chercheurs pensent que ce système pourrait servir aux personnes suivant un régime et à certains malades tels que les diabétiques. Chez meltyFood on ne doute pas que les smartphones deviendront de plus en plus performant et qu'une application utilisant ce système finira par voir le jour. En attendant, retrouvez avec 139 Calories de plaisir comment brûler les calories avec des activités insolites !

À lire aussi
139 Calories de plaisir : Les activités sportives pour la rentrée
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Prêts à tenter l'ocsobre ?
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Les régimes insolites
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Brûler les calories avec des activités insolites
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Compter les calories est-ce utile ?
À lire aussi
139 Calories de plaisir : L'hydratation des français
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
139 Calories de plaisir : Les calories prises en photo, une nouvelle méthode pour les compter
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible