139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?

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Après vous avoir expliqué ce qu'était les calories, cette semaine, on passe au décryptage du sucre, lui aussi victime de bien des préjugés !

La semaine derrière, on s'interrogeait dans 139 calories de plaisir sur ce qu'étaient les calories, cette semaine c'est le sucre qui va nous intéresser. En effet, difficile de le dissocier de la question des calories que l'on ingère. Aujourd'hui, il s'agit de rappeler ce que sont les différents types de sucre, pourquoi il faut en consommer de manière régulière, ce qui distingue le sucre des autres types de nutriments... Au sens premier, tel que définit par le Larousse, le sucre c'est "le produit alimentaire cristallisé, blanc ou roux, de saveur douce, qu'on extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière." Ce qui nous intéresse cependant ici, c'est le sucre en tant que nutriment.

139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?
139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?

Le saccharose est formé par la réunion de deux molécules : le glucose et le fructose. On ne trouve généralement pas de glucose à l'état pure dans les aliments, c'est la digestion qui transforment les glucides que nous ingérons en glucose. Quant au fructose, comme son nom l'indique, c'est le glucide que l'on retrouve dans les fruits mais aussi certains légumes. Les spécialistes de la nutrition estiment que 5% maximum des calories quotidiennes peuvent être amenées par le sucre. Précisons que si on entend par "sucre" tous les glucides comme l'amidon du pain et des pâtes, ceux ci doivent représenter entre 45% et 60% de nos calories consommées par jour.

139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?

En revanche, contrairement aux idées reçues, le sucre ajouté n'est pas plus nocif que le sucre naturel pour notre organisme. En effet, notre corps ne fait pas la différence entre le sucre qui vient d'un jus de fruit et le sucre qui vient d'un soda ! Au delà de la consommation équivalente à 5% des calories que l'on ingère par jour, il faut songer à compenser par une activité sportive. D'ailleurs, dans notre article 139 calories de plaisir : Sucre & Calories vus par la rédac, les journaliste les plus sportifs du meltynetwork vous ont parlé de leur besoin d'ingérer du sucre afin d'avoir de l'énergie à dépenser ! Une fois de plus, vous l'aurez compris, avec le sucre, il s'agit d'être raisonnable, le consommer dans des quantités limitées. Dans le cas d'une surconsommation, prenez votre courage à deux mains et compenser le en ayant une activité physique !

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