139 Calories de plaisir

139 Calories de plaisir : Le régime sans gluten

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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meltyFood revient aujourd'hui dans 139 Calories de plaisir, sur le régime sans gluten, de plus en plus à la mode.

Cette semaine dans 139 Calories de plaisir, meltyFood vous propose de revenir sur le régime sans gluten. Un régime alimentaire qui semble être particulièrement à la mode. Aux Etats-Unis le régime sans-gluten est en augmentation constante et il semble percer doucement mais sûrement en France. Il ne s'agit évidemment pas d'évoquer les gens présentant une maladie cœliaque qui les empêche d'absorber les aliments contenant du gluten. Certaines stars et sportifs ont décidé de supprimer le gluten de leur alimentation pour des raisons purement diététiques. Cela a visiblement inspiré pas mal de gens qui ont décidé eux aussi de se mettre au "no gluten". Mais le régime sans gluten est-il vraiment efficace ou est-il néfaste ?

Gwyneth Paltrow, ambassadrice du régime sans gluten

Gwyneth Paltrow est l'une des grandes ambassadrices du régime sans gluten, elle a donc exclu de son alimentation pâtes, pain, pizza, pâtisserie mais aussi la bière pour ne citer que ces aliments (le gluten est aussi présent dans de nombreux plats préparés). Idem pour un sportif comme Jo Wilfried Tsonga qui est maintenant adepte du No glu. Seulement, le problème du régime sans gluten est qu'il implique d'être inscrit dans le cadre d'une alimentation particulièrement équilibrée et réfléchie tant il expose à de nombreuses carences. Les diététiciens mettent donc en garde contre l'adoption du régime sans gluten quand il s'agit d'un choix personnel. Il n'est en effet pas scientifiquement prouvé que celui-ci vous fera perdre du poids. Les sportifs qui l'inscrivent à leur menu pour améliorer leur performance peuvent se le permettre étant donné qu'ils sont suivis par des médecins.

Le régime sans gluten, régime miracle ?

Le problème du pain, des pâtes et des pâtisseries ne vient pas tant du gluten qu'ils contiennent mais de notre mode de consommation. C'est lorsqu'ils sont consommés avec excès qu'ils constituent un risque pour notre poids. Et si vous tenez vraiment à suivre un régime sans gluten, vous devrez compenser en mangeant du quinoa, des pommes de terre, du riz, des légumes secs... On déconseille en tout cas le régime jugé complètement fou de Gwyneth Paltrow qui a exclu de son alimentation le gluten mais aussi les produits laitiers et le sucre (il va sans dire qu'elle est aussi végétalienne) ! Et pour mieux comprendre ce qui se passe dans vos assiettes on vous invite à aller (re)lire l'article 139 Calories de plaisir : Ces aliments plus caloriques qu'ils n'y paraissent.

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