139 Calories de plaisir : L'IMC, qu'est-ce que c'est ?

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meltyFood vous propose un décryptage de l’IMC. Pour savoir ce qui se cache derrière l'Indice de Masse Corporelle, c'est avec 139 Calories de plaisir.

Dans notre chronique hebdomadaire 139 Calories de plaisir vous avez pu découvrir ce qui se cachait derrière la notion de calories. Nous vous proposons cette fois ci de revenir sur une notion souvent utilisée mais souvent mal comprise. Il s’agit de l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle, une grandeur que vous avez certainement appris à calculer par la simple opération suivante : votre poids divisé par votre taille au carré. Depuis 1997, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fixé l’IMC comme le standard pour évaluer les risques d’obésité. On rappelle ainsi qu’un IMC de type corpulence normale est compris entre 18.5 et 25. Sous le seuil des 18,5, le sujet est maigre, en dessous de 16,5 il est en situation de dénutrition. Au-delà de 25 le sujet est en surpoids, à partir de 30 en situation d’obésité et au-delà des 40 en obésité morbide.

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Il est cependant à noter que l’IMC n’a de pertinence que pour les adultes, une fois la croissance terminée. Si l’IMC fait figure de standard, il ne suffit pas à lui seul à affirmer les problèmes de poids d’une personne. Le sexe, l’âge mais encore une fois l’activité sportive et la morphologie générale d’une personne (masse musculaire, masse osseuse, etc.) tendent à modérer la valeur de l’IMC. L’IMC n’est donc pas à confondre avec l’IMG, l’Indice de Masse Graisseuse. Ces deux indices doivent en tout cas être manipulés avec précaution et dans le cadre d’un suivi avec un diététicien dès lors que les chiffres qu’ils révèlent apparaissent problématiques. Aux Etats-Unis, la question de l’IMC fait en revanche référence pour les compagnies d’assurances qui s’en servent pour évaluer les risques de leurs clients. Si votre IMC vous inquiète, meltyFood vous propose pour commencer de redécouvrir l’article 139 calories de plaisir : Comment éliminer les calories au quotidien ?

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