139 Calories de plaisir : L'hydratation des français

Ecrit par

A l'occasion de la chronique 139 calories de plaisir, meltyFood vous propose de revenir sur le rapport des français à l'hydratation.

A l'occasion de 139 Calories de plaisir, on a déjà beaucoup parlé du rapport des français à la nourriture, mais aujourd'hui c'est aux boissons que l'on va s'intéresser. meltyFood a eu la chance d'assister il y a quelques jours à une conférence organisée par l'Institut européen de l'Hydratation. Ce dernier a commandé un sondage sur les perceptions et les habitudes de consommation des français en terme de boissons à Harris Interactive. Le médecin Jean-Michel Lecerf et le sociologue Louis Mathiot se sont relayés pour expliquer les chiffres obtenus lors de cette étude menée début septembre. Le premier point de cette étude était axé sur le rapport des français aux préceptes de santé les plus entendus de nos jours, à savoir "consommer 5 fruits et légumes par jour", "pratiquer une activité sportive de 30 minutes", "consommer 3 produits laitiers par jour" et enfin "boire un litre et demi d'eau par jour". Il ressort que 62% des français déclarent faire attention à boire un litre et demi d'eau par jour. La question de l'hydratation est par ailleurs le message auquel les français prêtent le plus d'attention.

Ce pourcentage se réduit chez les jeunes (15-24 ans) qui sont 52% à y prêter attention. Il est à noter que le fait que les français fassent attention à ce message ne signifie pas qu'ils boivent effectivement 1 litre et demi d'eau par jour. Parmi les autres chiffres intéressants on notera que 66% des français considèrent l'eau comme la boisson la plus saine et que 68% choisissent de consommer de l'eau quand ils pratiquent une activité sportive. Quand il s'agit d'associer les boissons à des moments ou des états d'esprit, sans surprise 60% des jeunes associent la fête avec les alcools forts (contre 48% sur l'ensemble des français). Dans les faits, 59% des jeunes reconnaissent consommer des alcools forts en soirée contre 35% pour le vin et la bière. Au rayon réconfort, c'est le chocolat chaud qui arrive en tête des préférences des français (22%) alors que les boissons fraîches sans alcool sont associées aux notions de plaisir (22%) et de vacances (30%). Et pour en savoir plus, on vous propose de (re)lire l'article 139 Calories de plaisir : boissons & calories, les préjugés.

139 Calories de plaisir : L'hydratation des français
139 Calories de plaisir : L'hydratation des français
Cet article est sponsorisé.