10 choses que vous ignoriez sur la bière

Ecrit par

Vous pensez être incollable sur la bière ? meltyFood vous révèle aujourd’hui 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur l’un des alcools préférés des français !

La France possède une histoire bien particulière avec la bière. 6e pays exportateur de cet alcool au monde, les français boivent tout de même avec modération puisqu’en matière de consommation, nous descendons au 26e rang. Mais pensez-vous tout savoir sur cet élixir ?

1 – La plus ancienne recette de bière est vieille de 5 000 ans !

Si la civilisation mésopotamienne a permis à l’humanité d’entrer enfin dans l’histoire avec l’invention de l’écriture ou le développement de l’agriculture, ils ont surtout inventé la bière et on l’oublie un peu trop souvent ! Une tablette datant de 3100 avant JC actuellement conservée au British Museum explique une recette plutôt archaïque des premières versions de cet alcool à base d’orge et d’épeautre.

2 – On ne plaisantait pas avec la bière à l’époque

Le code de Hammurabi datant d’environ 1750 av JC et qui était l’équivalent du code pénal mésopotamien évoque forcément l’activité commerciale liée à ce breuvage si cher à cette civilisation. Il réglementait notamment la vente à crédit de l’alcool ou interdisait formellement de couper la bière avec de l’eau sous peine de mort par la noyade. Il faut avouer que de nos jours, les lois sur les AOC ou les AOP se sont bien adoucies !

3 – Les premiers brasseurs étaient des brasseuses

Dans l’Egypte Antique, la bière remporte le même succès que chez le voisin mésopotamien et cette préparation que l’on faisait au départ à la maison était traditionnellement réalisée par des femmes. Les choses changent lorsque la boisson devient industrielle pour des raisons économiques. En effet, les ouvriers qui ont construits les pyramides étaient en partie payés avec de la bière. L’archéologue Patrick McGovern précise même dans le magazine du Smithsonian qu’une "rébellion pouvait se déclencher en cas de pénurie".

4 – La bière était consommée chaude au moyen-âge

Si les origines de cette tradition sont assez mystérieuses, la bière était très largement consommée chaude en Europe centrale durant le moyen-âge. Doté de propriétés thérapeutiques selon la légende, la bière servait de remède aux virus très communs en hiver. Une tradition que l’on retrouve aujourd’hui aux côtés du vin chaud dans certains marchés de noël de Belgique jusqu’en Pologne !

5 – L’exposition à la lumière fait tourner la bière

Si vous vous demandez pourquoi les bouteilles de bières ont tendances à être teintes en marron ou en vert, c’est tout simplement pour que la lumière ne passe pas au travers. En effet, le houblon contenu dans la majorité des bières est particulièrement sensible à la lumière et même si la boisson reste en général consommable après exposition, une odeur assez désagréable peut apparaître.

6 – Il est possible de faire des études en biérologie

Si le métier de sommelier est reconnu et même assez prestigieux, la biérologie ou zythologie est un métier à part entière et une formation de professionnalisation existe même à l’université de Cergy-Pontoise depuis 2013. A quand un accord mets et bières dans tous les bons restos ?

7 – La bière est bonne pour les os

Selon une étude datant de 2009 de l’ American Journal of Clinical Nutrition, il y aurait un lien entre la consommation de bière et la densité minérale des os. La boisson consommée avec modération permettrait également de garder une bonne mémoire et ainsi de lutter contre les prémices de la maladie d’Alzheimer.

8 – Il est possible de prendre des bains de bière

En République Tchèque, un spa propose des bains de bière d’une durée très précise de 20 minutes. Une pratique qui permettrait selon la société de booster la circulation sanguine, d’ouvrir les pores, d’adoucir la peau ou encore d’infuser la peau avec des vitamines. Un soin révolutionnaire ?

10 choses que vous ignoriez sur la bière

9 – La Maison Blanche brasse de la bière

Non les Pères Fondateurs des Etats-Unis n’étaient pas des fondus de bière. Cette tout récente tradition a été lancée par le président Obama. La bière est brassée dans l’enceinte de la Maison Blanche et serait aromatisée avec du miel provenant de ruches installées dans les jardins présidentiels…

10 – La bière servie à L’Oktober Fest de Munich vient vraiment de Munich

A quelques jours du plus gros festival en hommage à ce breuvage, sachez que la bière servie à l’Oktober Fest est labellisée et doit obligatoirement provenir de brasseries à l’intérieur des limites de la ville de Munich. 6 millions de litres de bières sont consommés pendant les 15 jours de célébration, ce qui correspond à 30% de la production annuelle des brasseries de la ville… Connaissez-vous d'autres infos insolites sur la bière?