Wedding Cakes, les top tendances de 2016

Trio de Wedding cakes
Ecrit par

La saison des mariages est ouverte et il y a de grandes chances que vous mangiez un Wedding Cake d'ici la fin de l'été. Pour éviter de passer pour un has been, on vous dévoile les dernières tendances de l'année. Petit indice, les choux à la crème ne sont plus à la mode !

Le mois de mai vient de débuter et apporte avec lui ses plus beaux jours. Vous l'avez compris la saison est propice aux mariages. Et rares sont ceux parmi vous qui n'ont pas marqué au stabilo dans leurs agendas "Mariage de Lulu et JP", à mois que ce soit vous-même le ou la marié(e)! Dans tous les cas, il est impossible de parler de mariage sans aborder la question de la pièce-montée. Mais saviez vous au moins que celle-ni était loin d'être "tendance"? Et oui, il faut se réveiller. En 2016 on peut toujours se marier à l'église, mais si vous dégainer les choux garnis, les invités risquent de tirer la tronche. Alors voici les 3 dernière tendances en matière de gâteaux de mariage :

La crème au beurre
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
La buttercream se prête à tous vos désir
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding Cake à la crème au beurre ombragée

Les Wedding Cake à la crème au beurre (buttercream) sont généralement les plus esthétiques. En effet, celle ci peut abhorrer à peu près toutes les couleurs de la palette pantone tout en étant délicieuse. Onctueuse, peu sucrée et très gourmande, cette préparation à base de beurre permet également toutes les folies en terme de design. Fleurs dessinées, effets de textures incroyables, glaçages brillants... tout est possible avec la crème au beurre réputée pour sa malléabilité.

Les Naked cakes
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Velvet naked cake
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Nake cake framboise-rose

Apparus pour la première fois en 2014 sur Pinterest notamment, il a fallu deux bonnes années aux Naked Cakes pour être enfin proposés aux mariés, sans que ceux-ci ne pense dans un coin de leur tête que ce gâteau est réservé à ceux qui n'ont pas les moyens d'en avoir un fini. Et pourtant, les Naked cakes sont tout ce qu'il y a de plus abouti. Le concept de ce gâteau consiste justement à ne pas glacer sa surface afin de mettre en valeur la ganache à l’intérieur. Ensuite, libre à vous de choisir quels ingrédients vous souhaitez utiliser et cela va du caramel fondant aux des fruits frais en passant par de la crème fouettée ou même des bretzel. Côté décoration, le Naked Cake est généralement orné de fleurs, de perles ou de dentelles. S'ils sont moins chers, ils requièrent néanmoins une fraîcheur optimale et doivent être préparés 24 heures à l'avance.

Les Cheesecakes

wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding cake cheesecake

Si vous avez plus l'habitude de déguster des cheesecakes au restaurant, il se trouve que le dessert américain est entrain de se faire une place sur les buffets de mariages. Fortement plébiscité par la majorité des gourmands du monde, le cheesecake a connu une ovation générale dans chaque mariage où il s'est incrusté. Aujourd'hui, les pâtissiers spécialistes des mariages le recommandent en version revisitée. La petite astuce pour faire du cheesecake un vrai Wedding Cake, c'est d'opter pour un fromage un peu plus épicé que la recette classique. Ensuite, libre à vous d'empiler plusieurs gâteaux entre eux et de les décorer façon Wedding Cakes traditionnels. En tout cas, soyez certains que cette option surprendra autant qu'elle régalera vos convives.

Les gâteaux monogrammes
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding cake monogramme
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding cake monogramme

Un mariage, c'est deux personnes qui s'unissent pour la vie. Et si leurs statuettes ont longtemps trôné tout en haut de la pièce montée, aujourd'hui ce sont plutôt les initiales de leurs prénoms qui figurent sur le glaçage des Weddings Cakes. Que vous les mettiez partout ou simplement sur une partie du cake, de jolies lettres peuvent parfois donner tout leur charme à une création gourmande simple et épurée. En revanche, optez pour une autre solution si vous vous appelez Jean-Claude et Marie-Françoise !

Les wedding cakes géométriques
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding Cake très graphique avec ajouts mordorés
wedding cake, mariage, gâteau, tendance, 2016
Wedding cake graphique

Aujourd'hui, l'heure n'est plus à la dentelle et aux formes arrondies. Pour un mariage moderne et stylé, on opte pour le Wedding Cake géométrique. Losanges, rayures, frises... toutes les formes et couleurs sont imaginables pour donner à votre gâteau un esprit romantique ou plus street. Pour vous inspirer, essayez d'accorder les motifs de votre gâteau à la décoration globale de la salle, aux costumes des mariées ou à l'ambiance du lieu de fête.

Trio de wedding cakes
Naked cake chocolat
Naked cake chocolat
Pâtisserie - Neuf wedding cakes assortis
Naked cake chocolat
Pâtisserie - Trio de wedding cakes
Naked cake chocolat

Adieu Wedding Cake unique qui prône seul sur la table, pour faire un mariage vraoment différent des autres il faut diviser son Wedding Cake. Non, cela ne veut pas dire de le couper en 4 et d'en poser un à tous les coins de tables. Mais tout simplement d'avoir un grand gâteau central, avec ses "petits" aux alentours. Le petit plus : vous pouvez choisir différents parfums entre chaque cake afin de faire plaisir au plus grand nombre. Visuellement, c'est plus classe que classe !

Source : Pinterest - Crédit : Pinterest, taste.com.au