Food Truck : Un camion qui sert des insectes

Des insectes au déjeuner
Ecrit par

Les food trucks sont à la mode, les insectes aussi… Ce qui a donné des idées à l’Université du Connecticut qui vient tout juste d’installer un food truck servant des insectes dans les jardins de son campus.

On vous en parlait : les insectes dans l’assiette sont une tradition qui prend de l’ampleur. Tant d’ampleur qu’un food truck vient tout juste d’être installé dans l’Université du Connecticut aux Etats-Unis. Le service de restauration de l’Université souhaite ainsi promouvoir la consommation d’insectes qui sont organiques, non génétiquement modifiés et surtout pleins de nutriments. Le food truck propose donc des grillons en vente à emporter en apportant comme arguments qu’ils sont riches en protéines, faibles en matières grasses et surtout remplis de vitamines B, de fer et de zinc. Traditionnellement consommés en Asie, ou en Amérique du Sud, les insectes commencent à avoir la côte dans nos assiettes. Avec cette opération, l’université entend bien proposer une autre alternative aux pizza et burgers, plats préférés des étudiants.

Les grillons sont fournis par une ferme, qui utilise du dioxyde de carbone pour les tuer et les rôtis par la suite. Ils sont vendus dans des petites boites en plastique pour la somme de 99 centimes. Proposés en collation ou comme garniture pour des tacos ou burgers, ils ne connaissent pour l’instant qu’un succès modéré puisque le responsable des ventes, John Smith, vient d’affirmer qu’il écoulait seulement quelques boites par jour. Il y a peu de chances que cette opération arrive en France en revanche. Il y a un an, une société avait essayé et s’était vu refuser l’autorisation par les autorités. Il faut cependant faire attention avec cette nouvelle mode puisque la consommation d’insectes favoriserait le risque d’allergies.

Source : UConn - Crédit : google images