La galaxie melty
76230 jeunes en ligne

Un chef étoilé se sert d'une imprimante 3D en cuisine

Un chef utilise une imprimante 3D!
Ecrit par

Paco Perez, un chef espagnol déjà étoilé au Guide Michelin a créé un plat imprimé en 3D. La révolution technologique en cuisine est en marche !

Si la technologie de l’impression 3d culinaire avance à une vitesse folle, notamment au niveau industriel avec par exemple F3D, le robot de cuisine imprimante 3D, le monde de la haute gastronomie avait du mal à se lancer dans l’aventure. C’est à présent chose faite et on le doit au chef espagnol étoilé au Guide Michelin Paco Perez, qui a notamment formé, le chef catalan Ferran Adria à la tête du très demandé El Bulli. Avec le "Corail de Mer", le chef a donc créé le premier plat gastronomique nécessitant obligatoirement l’utilisation d’une imprimante 3D. Dans ce qui ressemble à un four à micro-ondes, il dispose une assiette et la machine dessine la branche d’un arbre avec force détails. Une forme à base de purée de fruits de mer et imaginée par le chef dans les cuisines du restaurant. Il ajoute ensuite à la main du caviar, des oursins, une sauce hollandaise et une mousse de carotte.

Cet événement a eu lieu avec l’aide et le soutien de Foodini, l’entreprise qui commercialise ces imprimantes 3D et qui est très axée sur l’impression comme outil "créatif" en cuisine, tout comme le concurrent Bocusini financé grâce au crowdfunding. Le chef Paco Perez est très satisfait du résultat et remarque "qu’il est intéressant de voir comment la technologie contribue à l’évolution de la gastronomie (…) la créativité évolue en fonction de ce que la technologie peut faire". Mais cet outil est également très pratique, car il permet de réaliser des formes complexes qu'il serait difficile de réaliser à la main permettant aux cuisiniers de se concentrer sur d’autres tâches qui requièrent leur présence. Lynette Kucsma, la fondatrice de Foodini explique qu’à présent l’objectif est d’intégrer un moyen de cuire les aliments en plus de la fonction impression. Il s’agit selon elle de la seule façon de faire entrer cet accessoire dans les foyers. Et pour les sceptiques qui trouvent que l’imprimante 3D est plus un gadget qu’autre chose, le chef catalan leur rappelle que "la cuisine traditionnelle est une cuisine d’avant-garde. Les personnes qui cuisinent à la maison utilisent un blender, un four à micro-ondes, un four… (…) Plus on avance, plus la technologie devient indispensable."

Crédit : Foodini
Les sites du réseau meltygroup

























© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales