Tarte noix de coco rhubarbe, recette sans lactose

Tarte noix de coco rhubarbe, recette de Hervé Cuisine.
Ecrit par

Avec l'été, nous avons envie de desserts légers et gourmands ! Cette recette sans lactose de tarte noix de coco-rhubarbe est proposée par Hervé Cuisine.

Pour les intolérants, difficile de renoncer aux douceurs sucrées... Chez meltyFood, nous avions testé les biscuits Atelier Sarrasin pour les intolérants au gluten. La recette du jour sans lactose nous est proposée par la chaîne Hervé Cuisine. C'est un dessert facile et de saison, une tarte à la noix de coco et à la rhubarbe. Dans cette recette, vous allez créer votre propre pâte à tarte. Dans un saladier, versez 200 grammes de farine. Ajoutez 60 grammes d'huile de noix de coco (qui va remplacer le beurre). Dans la vidéo, Hervé utilise ce dernier ingrédient à l'état solide. Travaillez avec les doigts, jusqu'à ce que la farine absorbe toute l'huile. Versez 60 millilitres d'eau froide en deux ou trois fois pour lier la pâte. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte compacte et élastique. Sur un plan de travail saupoudré de farine, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite dans votre plat à tarte. Piquez-la avec une fourchette pour éviter les bulles d'air à la cuisson.

Vous pouvez passer à la garniture. Épluchez toute votre botte de brins de rhubarbe (environ 15 tiges) en tirant les fils au couteau. Coupez-la ensuite en petits dés. Cassez 2 œufs entiers dans un grand saladier. Versez 100 grammes de sucre de coco (ou de cassonade, ça marche aussi). Ajoutez 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille. Battez votre mélange au fouet. Ajoutez 150 millilitres de crème de coco, qui viennent ici remplacer la crème fraîche. Fouettez encore votre préparation avant d'y verser 30 grammes de noix de coco râpée. Mélangez bien le tout. Dans votre plat à tarte, répartissez vos morceaux de rhubarbe. Versez votre préparation par-dessus en nappant toute la rhubarbe. Saupoudrez de sucre de coco pour caraméliser le dessus. Oui, il y a beaucoup de noix de coco dans cette recette... mais c'est un aliment de secours pour les intolérants et les allergiques. La preuve, cette délicieuse recette sans gluten de cookies à la noix de coco. Enfournez 45 minutes à 180° Celsius. Saupoudrez ensuite de noix de coco râpée. Bon appétit !

Source : Hervé Cuisine - Crédit : Hervé Cuisine