Ramadan 2016 : Pastilla Fruits de Mer, recette marocaine

Mini pastillas aux fruits de mer, recette de la chaîne Cuisine d'Adnan.
Ecrit par

La pastilla est un plat arabo-andalou très populaire au Maghreb. On la sert en général en entrée. Cette recette marocaine est proposée par Cuisine de Adnan.

Les recettes à base de fruits de mer présentent l'intérêt de stimuler la créativité. Le contenu de votre pastrilla dépendra de ce que vous trouverez au marché. Après la recette des fatayers libanais, nous avons décidé de varier avec des produits de la mer. Pour cette recette du ramadan, la chaîne Cuisine de Adnan propose d'utiliser du calamar et des filets de bar victoria (sans arrête). "En vrai, on peut mettre ce qu'on veut dedans. On peut aller dans le colin d'Alaska, dans le pangasius pour les petites bourses. On peut rajouter du Surimi, etc. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d'originalité" précise Adnan. Commencez par couper vos 2 filets de bar en gros morceaux. Ce détail est important, car votre poisson va s'effriter à la cuisson. Hachez 200 grammes de calamar en petits dés. C'est important aussi, car le calamar a une consistance très caoutchouteuse. Épluchez 200 grammes de crevettes roses. Pour cela, tranchez la tête et la queue avant de sortir la chair du corps de la carapace. Coupez vos crevettes en petits dés. Adnan propose une technique originale pour cuire les nouilles chinoises. Il verse 3 paquets dans un saladier rempli d'eau bouillante. "On va placer une assiette au-dessus, et quand nous aurons fini de faire cuire notre poisson, nos nouilles chinoises seront cuites" explique-t-il. Une bonne façon de gagner du temps !

Dans une poêle à feu doux, versez un filet d'huile végétale. Vous pouvez opter pour l'huile d'olive, si vous avez l'habitude de cuisiner avec. Versez votre poisson blanc, vos calamar et vos crevettes dans la poêle. Ajoutez 1 cuillère à soupe de paprika. Cela correspond à environ 12 grammes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin. N'oubliez pas une pincée de sel et une pincée de poivre. Ajoutez aussi 1 cuillère à café d'ail en poudre (environ 4 grammes). Faites revenir vos fruits de mer 10 minutes à la poêle en remuant légèrement. À mi-cuisson, ajoutez de la coriandre que vous aurez finement hachée. Sortez vos fruits de mer du feu. Vos nouilles doivent être cuites. Avec une paire de ciseaux propres (lavez-les avant), coupez les nouilles dans l'eau en petits morceaux. Égouttez-les dans une passoire puis mélangez-les aux fruits de mer. Laissez votre mélange reposer au réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Pour le montage des pastilla, huilez un peu (pas trop quand même !) vos mains et votre plan de travail. Ce sera au moins aussi consistant que le Kalb el louz. Notez qu'Adnan porte des gants de cuisinier pour cette étape. Placez 2 feuilles à pastilla sur le plan pour qu'elles s'imbibent d'huile. Ajoutez la farce. Repliez les feuilles. Rajoutez-en une pour envelopper et refermer le tout. Faites rouler dans vos paumes pour obtenir la forme ronde désirée. Continuer jusqu'à ne plus avoir de farce. Enfournez 7 à 10 minutes à 225° Celsius. Bon appétit !

Source : Cuisine d'Adnan - Crédit : Cuisine d'Adnan