La galaxie melty
75528 jeunes en ligne

Manger pour 5 euros : Les confiseries de Noël

Fêtez Noël en gourmandise avec la recette des meilleurs biscuits et confiseries d’ici et d’ailleurs. Pain d’épices, chocolat et gâteaux aux amande...il y en pour tous les goûts, et à petit prix !

Les Bredeles, les biscuits alsaciens

Quand on parle du repas de Noël, on se concentre généralement sur la poularde, les accompagnements et la bûche glacée. Mais il y a plein d’autres recettes de la saison qui méritent d’être mises à l’honneur. Et c’est le cas des confiseries de Noël, qu’elles soient d’origine d’ici et d’ailleurs. Vous découvrirez ci-dessous que nos voisins aussi ont leurs biscuits bien emblématiques ! Découvrez toutes nos recettes favorites, et le tout pour moins 5 euros de course.

Kipferl, Spritz ou Croissant de Lune alsacien

Les Kipferl ou Croissant de Lune se dégustent soit à la noisette, à la vanille ou aux amandes.Ils sont réalisés par les alsaciens juste avant Noël, et font partie de la grande famille des Bredeles ! Ils existent de nombreuses variétés de ces petits sablés et chaque famille possède sa recette traditionnelle. Leur nom vient du mot allemand qui signifie “pain” (Brot) car à l’origine, les croissants ressemblaient à des petits pais. Nous, on les adore à la noisette avec -beaucoup- de beurre pour plus de fondant en bouche. Avec un café, c’est simplement divin, et on vous défie de n’en manger qu’un seul

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Kipferl, les croissants aux amandes
Biscuits de la Sainte Catherine façon Kilis , Estonie

Traditionnellement célébrée le 25 Novembre depuis le Ve siècle, cette fête commémore le martyr de Catherine d’Alexandrie. Elle est encore populaire en Estonie ou en Grande Bretagne. A l’origine, en France, on l’a fêtait souvent dans le Nord de la France dans le Pas-de-Calais. Elle visait principalement les femmes célibataires, qui devaient prier pour trouver un mari avant leur 25 ans, passé cet âge on les considérait déjà comme des “vieilles filles”. Elles pouvaient toujours tenter de séduire un soupirant en leur préparant des fameux petits Biscuits de la Sainte Catherine façon Kilis. Et si cette technique ne fonctionnait toujours pas, elles pouvaient toujours se consoler avec délicieux gâteaux.

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Biscuits de la Sainte Catherine façon Kilis
Abernethy Biscuits ou “les digestifs” , Grande Bretagne

Plus british que ces gâteaux, tu meurs. Inventés au 18e siècle par John Albernethy, ces biscuits éponymes avaient pour but d’aider à la digestion et à l’amélioration de la santé. Grâce à des études et l’aide de médecins, Albernethy est arrivé à la recette magique composé entre autre de farine, grain de sucre et lait. De nombreuses marques ont ensuite repris la recette si particulière afin d’en tirer profit. Pourquoi on vous parle de ces gâteaux maintenant ? Tout simplement parce qu’ils sont particulièrement après un repas trop copieux, comme un dîner de Reveillon. Alors Si vous voulez vous la jouer “médecine alternative” à la maison, suivez-bien les instruction, c’est par ici.

virgin tonic, info, info du jour, camille combal, facts; manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Albernethy, les biscuits digestifs
Butterkuchen, Allemagne

La recette allemande des Butterkuchen se cuisine sur un plateau. Quelques morceaux de beurre répartis sur une pâte et le tour est joué. Cet apport de gras produit des petites alvéoles sur la pâte,qui est ensuite parsemée de sucre. On peut aussi y déposer des flocons d’amande. Cette gourmandise est particulièrement dégustée dans le Nord de l’Allemagne pour les fêtes, mais aussi les mariages et les enterrement. Son goût et sa consistance fait penser à nos Kouign-amann bretons, c’est à dire tout simplement divins !

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Butterkuchen, Allemagne
Kourabiedes , Grèce

Les Kourabiedes sont des petits biscuits aux amandes préparés dans chaque foyer grecs au moment de Noël ou de Paques. La légende dit que ce nom vient de la guerre des Balkans, durant laquelle les soldats étaient nommés comme cela parce qu’ils paraissaient durs à l'extérieur, mais étaient doux et tendre à l’intérieur (enfin, qu’ils craquaient facilement devant l’ennemie en somme). Au Moyen-Orient, on rajoute à la recette une goutte de fleur d’Oranger. Généralement ils prennent la forme ronde, mais on peut également les faire en étoiles ou en angelots surmontés d’un clou de girofle !

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Kourabiedes grecs
Fudge au chocolat et aux noisettes , Etats-Unis

Le Fudge est à l’origine d’une discorde territoriale : quand certains jurent qu’il a été inventé en Angleterre, les américains, eux, sont très fiers de cette recette 100% made in USA. Ce qui est sûr, c’est que c’est une méga tuerie. Moitié chocolat, moitié fondant, moitié turron, cette création du diable est composée de sucre, de beurre, de lait et majoritairement de chocolat. Pour votre baptême de fudge, testez la recette du Fudge chocoalt-noisettes. Vous nous en direz des nouvelles !

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Le fudge au chocolat
Marrons glacés faciles, France

Le meilleur pour la fin comme on dit, avec les marrons glacés, la confiserie de Noël par excellence. La première fois qu’un marron glacé a fait son apparition, c’était à Lyon au 16e siècle. C’est ensuite la région ardéchoise qui a pris le monopole de la production de marron glacé, en raison de sa forte production de châtaigne de la région. Aujourd’hui, les entreprises leader sont françaises, et exportent aussi bien au niveau national qu’international. La plus connue d’entre elles est la maison Clément Faugier à Privas en Ardèche, dont la crème de marrons est à se damner.

manger pour 5euros, noel, recette, tradition, biscuits, cuisine, gateaux, confiserie
Les marrons glacés
Crédit : Caste, sejours-alsace.com, moonpielullaby.wordpress.com, Flickr, athenianfoods.com, de.wikipedia.org
Les recettes de cet article
20 minCroissants de luneDessert
Préparer cette recette
10 minBiscuit de la Sainte Catherine façon KilisDessert
Préparer cette recette
5 minBiscuits écossais (Abernethy Biscuits)Dessert
Préparer cette recette
30 minButterkuchen : gâteaux au beurre et à la cannelleDessert
Préparer cette recette
30 minSablés grecs aux amandes (Kourabiédès)Dessert
Préparer cette recette
30 minFudge au chocolat et aux noisettes (USA)Confiserie
Préparer cette recette
40 minMarrons glacés facilesConfiserie
Préparer cette recette

Manger pour 5 euros

Encore plus d'actu sur Manger pour 5 eurosManger pour 5 euros : Un repas RusseManger pour 5 euros : Un apéritif de fête

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup






















    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales