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Les smartphones sont-ils devenus les ennemis des restaurants ?

Le phénomène des food reporters prend de l'ampleur sur la toile, mais cette nouvelle tendance porte-t-elle préjudice aux restaurateurs ? meltyFood.fr essaie d'y voir plus clair

Prendre en photo l'assiette qu'il y a devant soi au restaurant est devenu chose courante. Vous êtes peut-être vous aussi coutumiers du fait, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux applications de smartphones comme Instagram. Vous l'avez vu avec nos tops du jour des burgers d'Instagram, les photos de nourriture en tout genre fusent et le phénomène s'intensifie. Mais que pensent les chefs de cette nouvelle tendance ? Partager en temps réel son expérience au restaurant porte-il préjudice aux restaurateurs ? M Le magazine du Monde a réalisé une enquête auprès de plusieurs chefs afin de prendre la température, et il semblerait que les avis soient partagés. Il y a ceux que cela indigne parce qu'ils estiment qu'un bon plat est fait pour être goûter et non pas avant tout partagé sur le net. Certains restaurateurs ont le sentiment que les clients viennent davantage pour exposer leur vie et leur sortie que pour passer un agréable moment dans leur établissement. Si l'utilisation des smartphones dans les restaurants gêne une partie des chefs, il y en a pour qui le phénomène peut être perçu comme un coup de pouce pour leur profession. Les photos prises avec les smartphones et véhiculées sur la toile amènent les chefs a toujours aller plus loin dans l'élaboration d'assiettes plus graphiques, plus étudiées, et pousser l'esthétisme à son paroxysme.

Les avis sont donc divers quant à l'impact des food reporters et de leur smartphones sur le monde de la restauration. Hormis les photos prises avec les smartphones, il est vrai que parfois les téléphones eux-mêmes nuisent aux restaurants, dans le sens où de plus en plus de gens quittent leur table pour passer un coup de fil, ou bien envoient des messages lorsqu'ils font l'effort de rester assis. Certains déplorent l'utilisation des smartphones dans les restaurants (pour partager des photos et téléphoner) alors que d'autres essaient de voir cela comme une tendance qui pousse à l'innovation. La fréquentation des restaurants bat de l'aile en 2012, faut-il comprendre que les clients se désintéressent des établissements et de leur carte, qu'ils ont l'impression de connaitre par procuration...?

Source : http://www.lemonde.fr/style

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2 commentaires
  • eurolatina, il y a 654 jours
    Prendre un photo oui, passer un appel non.
  • JuPerret, il y a 733 jours
    C'est vrai que ça tue un peu l'ambiance...
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