Une étude publiée dans la revue Nicotine and Tobacco Research affirme que la consommation de fruits et légumes augmenterait les chances d'arrêter durablement de fumer.
La diététique permettrait d'apporter une réponse à la dépendance au tabac. C'est la conclusion apportée par une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Buffalo, qui montrent que la consommation régulière de fruits et de légumes permettrait de diminuer l'addiction à la cigarette - un résultat qui pourrait faire les affaires de Starbucks, qui a récemment ouvert un bar à jus de fruits et de légumes.
L'étude se base sur des entretiens téléphoniques menés auprès de 1000 fumeurs américains ayant montré que les amateurs de fruits et légumes fumaient moins et étaient moins dépendants à la cigarette. Ce résultat surprenant pourrait s'expliquer, d'après les chercheurs, par le fait que les fruits et légumes rendraient le goût du tabac moins agréable pour les fumeurs, tandis que la viande, la caféine et l'alcool l'amélioreraient. D'autre part, les fruits et légumes sont particulièrement riches en fibres, qui procurent une sensation de satiété. Or l'absence de cette sensation serait parfois traduite par les fumeurs comme un besoin de fumer. La réduction de l'addiction à la cigarette pourrait ainsi être le nouvel effet positif d'une alimentation saine donnant une grande place aux fruits et aux légumes - que vous pouvez cuisiner de façon gourmande avec le livre Nos légumes dans votre cuisine.
Que pensez-vous de cette découverte ? Êtes-vous un consommateur assidu de fruits et légumes ou un fumeur régulier?








