Le Meilleur Pâtissier célébrités : Épisode 1 - spéciale fruits

6 célébrités s'affrontent dans le premier épisode spéciale fruits !
Ecrit par

Les amoureux du sucré avaient rendez-vous le 25 mai pour l'édition VIP du Meilleur Pâtissier. Les 6 premières célébrités ont fait leur entrée pour cet épisode spéciale fruits.

Face à Mercotte et Cyril Lignac, ils n'en mènent pas large. Aymeric Caron, Alizée, Philippe Candeloro, Valérie Bègue, Alain Bouzigues et Princess Erika avaient rendez-vous sous la tente du Meilleur Pâtissier. Ce premier épisode spéciale fruits était diffusé le 25 mai à partir de 20H55 sur M6. Devant 2,3 millions de téléspectateurs, nos célébrités ont dû revisiter un grand classique français. Cyril Lignac leur a demandé d'adapter la recette de la tarte tatin. "Il suffit juste qu'elle soit retournée, que les fruits soient cuits, caramélisés. Quand je ferme les yeux, que j'ai la sensation de manger une tarte tatin avec d'autres fruits" précise le chef. Pour rappel, la tarte tatin se compose d'une pâte brisée et de pommes caramélisée. Elle doit être cuite à l'envers, puis retournée après cuisson pour un bel effet renversé. Les candidats ont eu 1H30 pour réaliser un gâteau pour 6 personnes. Pour atteindre la finale qui aura lieu le 8 juin, chacun son idée. Philippe Candeloro coupe des mangues. Aymeric Caron se lance dans une tarte "végétalienne" aux pommes. Alizée décide de réaliser 6 petites tartes individuelles poire-caramel beurre salé. Alain Bouzigues opte pour une tarte à la cerise. Valérie Bègue choisit l'ananas. Princess Erika jette son dévolu sur la mangue elle-aussi. Petite difficulté, tous les fruits ne se prêtent pas à la cuisson renversée.

Le Meilleur Pâtissier spécial Célébrités, emission, patisserie, m6
Un livre de recette sera publié à la fin de l'émission, au profit de la Fondation de France.

La tarte tatin ne sera pas le seul défi de cet épisode. Nos 6 célébrités pâtissiers d'un jour devront ensuite affronter l'épreuve technique, qui sera jugée à l'aveugle par l'exigeant jury. Cette fois, le choix du thème revient à Mercotte. Notre cuisinière blogueuse est allée chercher dans les pages d'un vieux livre un ancien gâteau provençal. Les candidats devront réaliser un colombier. Ce dessert traditionnel de Pentecôte se compose d'oranges et de melon confits. Il est ensuite parfumé au kirsch. Pour respecter la tradition, il doit aussi abriter en son centre une colombe en porcelaine. Ce petit objet rappelle l'origine religieuse chrétienne de ce gâteau. L'ensemble est recouvert d'amandes effilées torréfiées et décoré du mot "colombier". Là encore, ce n'est pas de la tarte pour nos candidats... Pour terminer la soirée, ils devront enfin se confronter à l'épreuve de la pièce montée, avec 3 tartes aux fruits. Inutile de vous dire que certains commencent à ressentir le stress. C'est qu'ils ne sont plus seuls sur le plateau ! Pier-Marie Le Moigno est venu goûter leurs création. Nous parlons quand même de l'ancien chef pâtissier du Park Hyatt Paris Vendôme, prestigieux palace parisien. Pour assister à cette confrontation, vous avez une semaine regarder l'épisode en replay. Chez meltyFood, tout cela nous a donné faim !

Source : M6 - Crédit : Jean Philippe Roblin/M6