46880jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


La raclette : Comment la réussir ?

Si vous avez pour projet de partager une raclette en famille ou entre amis, meltyfood.fr vous propose quelques trucs et astuces pour bien réussir votre repas !

La raclette est un des plus célèbres plats d’hiver, et c’est surtout l'une des spécialités les plus conviviales de notre gastronomie. Que ce soit dans un restaurant de haute montagne ou chez soi entre amis devant un appareil électrique, la raclette se partage . Pour information, ce sont à l'origine des bergers suisses qui ont eu l’idée de couper leurs mules de fromage en deux et de les laisser fondre près d’une cheminée afin de pouvoir recouvrir de fondue leurs pommes de terre souvent cuites dans les cendres. Ils devaient donc racler leur fromage fondu pour le recueillir, d’où le nom « raclette ». Intéressant n’est-ce pas ? Vous penserez à nous quand vous en parlerez à vos convives car si vous avez prévu d’organiser prochainement une soirée raclette chez vous, meltyfood.fr vous livre quelques conseils de base !

Tout d’abord, il faut bien choisir son fromage et en acheter en quantité suffisante , comptez 200 grammes par personne en moyenne, sauf si vous savez que vos amis ont tendance à ne pas faire les choses à moitié, dans ce cas adaptez-vous à l’appétit de vos convives. Pour ne pas vous ruiner et pour pouvoir proposer un fromage à raclette de qualité, pensez au fromage à la coupe dans votre supermarché ! Il vous faut aussi des pommes de terre, là aussi n’hésitez pas à en prendre plus qu’il n’en faut, les pommes de terre non mangées pourront toujours être utilisées dans une autre recette ultérieurement ! Et bien entendu, il vous faut de la charcuterie, sans aller jusqu’à tout prendre chez votre commerçant (un peu cher parfois…) veillez à ne pas prendre trop de marques repères, ce n’est jamais très agréable de manger une tranche de jambon humide et grasse. Pensez encore une fois à prendre vos produits à la coupe !

N’oubliez pas non plus qu’une bonne raclette s’accompagne d’une bonne bouteille de vin, nous vous conseillons un vin blanc sec de Savoie comme l’Apremont, par exemple.

Notre partenaire Marmiton vous propose quelques recettes malines autour de la raclette (notamment avec les incontournables restes) : La raclette en chausson , le cake "lendemain de raclette" ou la tarte à la raclette .

Les recettes de cet article
10 min Raclette en chausson (avec les restes)Plat principal
Préparer cette recette
20 min Cake 'lendemain de raclette'Entrée
Préparer cette recette
10 minTarte à la raclettePlat principal
Préparer cette recette
Twitter

Plus d'actu sur Food Tips

Encore plus d'actu sur Food TipsFood Tips : Boostez votre sandwich !

2 commentaires
  • JuPerret, il y a 984 jours
    Je vais en organiser une bientôt je pense !
  • lilipapillon, il y a 984 jours
    avec ce froid une raclette ca me donne envie !
  • Voir plus de commentaires