14560jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


It Food : Régime végétarien

Vegan, veggie, végétarien(ne)… de plus en plus de personnes semblent avoir adopté ce régime sans viande. Un phénomène prenant de plus en plus d'ampleur en France. Découvrez tout sur cette tendance fraîchement décryptée.

Végétarisme

Le jeudi 20 mars s'est déroulé la journée sans viande. Une aubaine pour les militants végétariens. L'occasion de faire connaître les causes pour lesquels ils se battent chaque jour, entre autre la préservation de la planète et la santé. Vegan, veggie, végétarien, végétalien... De nouveaux termes apparaissent tous les jours et il y a parfois confusion avec ceux qui existent déjà. Il est donc important de bien définir ce qu’est le végétarisme. Ce régime alimentaire exclut toute chair animale, viande et poisson, mais admet la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers. A ne pas confondre avec le végétalisme qui exclut la consommation de toute chaire animale et de ce qui en est issu. C’est tout pour le point culture. Retournons donc à nos moutons, enfin à nos poireaux. Même s’il est assez difficile d’obtenir des chiffres fiables dans ce domaine, il semblerait qu’en France moins de 3 % de la population soit végétarienne. Mais le phénomène semble prendre de l’ampleur ces dernières années avec un courant venu d’Outre-Atlantique.

It Food  Régime végétarien
En France moins de 3% de la population est végétarienne

Cette tendance commence à charmer le secteur de la restauration. De plus en plus d’établissements s’ouvrent notamment à Paris, endroit où de plus en plus de végétariens résident. Les restaurateurs sensibles à cette cause y voient donc une belle opportunité. Le secteur agro-alimentaire tout entier semble être touché. Dans la cuisine gastronomique, de grands chefs s’y mettent comme Jean Montagnard, chef pionnier de la cuisine végétarienne. En 2001 le chef triplement étoilé Alain Passard décide de retirer la viande rouge de son menu et de concentrer ses efforts sur les légumes. Un clin d’œil au végétarisme bien que l’Arpège ne soit pas un restaurant exclusivement végétarien. Malgré sa collection disponible chez Sushi Shop, Joel Robuchon compte lui aussi se mettre au vert. Pour ce chef multi-étoilé dans les 10 prochaines années "la cuisine végétarienne sera l’un des axes de l’évolution [de la santé]". Les fast-food aux cartes exclusivement végétariennes voient le jour comme East Side Burger. Ce régime sans viande part aussi à la conquête des rues de Paris à l'exemple du food truck "le tricycle" qui distribuait des hot-dog végétariens gratuits.

It Food  Régime végétarien
Les grands chefs commencent à adopter ce régime et à l'adapter à leur carte

Pour défendre les causes pour lesquels ils militent, les végétariens disposent principalement d’internet avec des sites comme "jeudi veggie". Cet organisme encourage à manger végétarien un jour par semaine. Bon début pour les carnivores confirmés. Plus influentes et avec une plus grande portée, quelques célébrités mettent leur succès au service de cette cause comme Beyoncé et Jay-Z devenus végétariens pour Noël. Récemment la star Ellie Goulding dévoilait son festin vegan sur Instagram. Le net semble d’ailleurs être le meilleur vecteur de communication du végétarisme. Les réseaux sociaux deviennent un nid à bonnes recettes vertes comme les burgers d’instagram 100% végétariens. Les sites de recettes spécialisées se multiplient et de plus en plus de bonnes astuces sont diffusées en instantanée.

Un mode pour ne pas dire "une mode" de consommation grandissant à tel point qu' un boucher végétarien devrait bientôt ouvrir en France. Les Bœuf Lovers et leur site de rencontre pour amoureux du Bœuf ont bien du mauvais sang à se faire.

Crédit photos / vidéos : uk
It Food

It Food

Twitter
4 commentaires
  • Nanapeppers, il y a 150 jours
    Enfin le végétarisme commence petit à petit à prendre place peut être un jour les grands prejugés et stéréotypes sur les vegétariens carrencés...Lire la suite
  • Nat7, il y a 152 jours
    Si vous voulez plus d'informations : tpe-viande.e-monsite .com
  • Flo2014, il y a 153 jours
    Et c'est bon !
  • glafood, il y a 153 jours
    c'est clair que c'est à la mode aujourd'hui!
  • Voir plus de commentaires
Article précédentFoire de Paris : Hors les murs, l'exposition
Article suivantStreet Food en mouvement : Kristin Frederick remplace...