34083jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


It Food : Les Food trucks

Nouvelle chronique It Food consacré à LA tendance de ces deux dernières années : les food trucks. meltyFood revient sur le phénomène.

Le Camion qui fume

Après avoir consacré la première chroniqueit food aux cronuts, la rédaction a choisi de revenir sur LE phénomène food de ces deux dernières années : les food trucks. Les camions ambulants commencent à prendre un véritable place au sein de nos villes, et on aurait tort de croire qu’il s’agit d’un phénomène parisiano-parisien. Venu des Etats-Unis, la mode des food trucks s’est popularisée avec le Camion qui Fume, doyen des camions ambulants à Paris et outil de prosélytisme phare pour promouvoir les burgers. Chez meltyFood nous sommes aux premières loges pour constater que son succès ne désemplit pas. En effet, Le Camion qui fume a installé son deuxième camion à deux pas de nos bureaux, un moyen de faire profiter aux employés de banlieue pendant leur pause dej des délicieux burgers mais aussi d’obtenir plus facilement les fameux permis d’installation sur la voie publique.

C’est aux Etats-Unis que nait le concept de food truck. Au XIXème siècle, après la guerre de Secession on dénote l’apparition d’une première forme de camion ambulant consacré à la nourriture. Depuis une dizaine d’année, les food trucks nouvelle génération se sont inscrits dans le paysage américain. Là bas, c’est souvent à l’extérieur des villes que s’installent de nombreux food trucks. Les amateurs n’ont alors plus qu’à prendre leur voiture en famille et à chacun de choisir burger, tacos, bagels, cuisine fusion … Et si transformer un camion en cuisine mobile est une mode installée aux Etats-Unis, elle n’a pas tardé à suivre dans l’Hexagone. En deux ans c’est l’explosion en France. Tout le monde s’y met, Le Camion qui Fume inauguré en 2009 a donné un coup de fouet aux burgers, suivi par Cantine California, Le Réfectoire, Goody’s pour ne citer qu’eux. Désormais on trouve des food trucks consacré à tout le domaine food : dédié aux glaces ( Glazed, Marguerite du Pré ), cuisines du monde (Camion Bol, Classico Argentino, Mozza and co) tartes (Tartes Kluger), bagels (Bügelski), sandwich (La Caravane dorée)…

Masterchef a aussi eu son food truck
Masterchef a aussi eu son food truck
It Food - L'émission Street Chef s'est emparé de la mode des food trucks It Food - Camion ambulant

Mais si la recrudescence des food trucks en région parisienne est réelle, quelques contraintes se posent. Le prix d’abord : si la plupart du temps les produits vendus sont de très bonne qualité il en coûte plus qu’un ticket resto pour pouvoir s’offrir un menu complet. La facture est donc quelque peu salée pour une offre de restauration uniquement à emporter. Ensuite, les food trucks à de rares exceptions près sont obligés de s’installer en banlieue. La préfecture de Paris ne semblant pas être régit par des foodista, les autorisations de s’installer sur la voie publique sont donc distribués au compte goutte. Un mal pour un bien puisque les food trucks tendent à s’installer près des sièges sociaux de grandes entreprises, transformant une tendance pour bobo parisien en une forme de restauration plus accessible aux communs des mortels.

Cependant, impossible de ne pas penser que trop de food truck tuent le food truck. Il est encore trop tôt pour juger de la rentabilité de tous les camions ambulant dédiés à la nourriture pour savoir s’il s’agit d’un business pérenne. Si on se contente d’observer la queue du Camion qui Fume installé aux abords du cinéma MK2 Bibliothèque, pas de doute la crise ne guette pas les food trucks. Mais avoir le millier de food trucks en vente sur ebay, quelque chose nous dit que le succès n’est pas toujours au bout de l’aventure entrepreneuriale. Rendez-vous dans quelques années pour découvrir si les food truck se sont installés dans le paysage de la restauration à l’image des fast food ou si les food trucks resteront un détail parmi tant d’autres de la rubrique it food de meltyFood…

Crédit photos / vidéos : France ô , France 2, uk, Le Camion Qui Fume
It Food

It Food

Twitter
2 commentaires
Article précédentLes Google Glass, arrivent en cuisine
Article suivantPop-corn : 5 façons de le revisiter