Le collectif Gueules Cassées veut créer sa marque "antigaspi"

une fraise difforme mais quand même bonne
Ecrit par

Connu pour son opération en grande distribution en faveur des fruits et légumes difformes, le collectif "Gueules Cassées" revient en 2015 avec une résolution de taille : créer sa propre marque. La rédaction vous en dit plus sur ce bon plan "antigaspi".

Alors que la rédaction de meltyFood le comptait déjà dans le top 5 des actus Food 2014 avec le meilleur pâtissier pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le collectif des Gueules Cassées n'a pas fini de faire parler de lui. En effet, l'année 2015 ayant à peine débuté, la société a énoncé clairement ses résolutions : créer une marque ombrelle regroupant les produits souvent écartés de la vente à cause de leur aspect difforme. Chaque année en France, plus de 10 000 tonnes de produits parfaitement consommables sont jetés à cause de leurs défauts d'aspect, ne répondant pas aux normes des cahiers des charges. Cette marque créée par le collectif Gueules Cassées permettrait donc de regrouper tous les produits aux formes dites non conventionnelles et pourtant toujours aussi bons à la consommation et vendus environ 30 % moins chers.

Après le succès de l'opération lancer en grande distribution pour les fruits et légumes, Nicolas Chabanne, président de la société, croit fortement en ce nouveau projet. Dans une interview accordée à LSA, ce militant révèle que le collectif est "sans cesse appelé par des industriels qui ont parfois des problèmes de calibrage. Pour les corn flakes par exemple, un fabricant […] a indiqué jeter 15 % de sa production suite à des problèmes de soufflage, alors que le produit est parfaitement bon ! ". Depuis quelques temps, les produits laitiers, charcuteries et biscuits arrivant à leur date limite de consommation sont pris d'assaut par Gueules Cassées et sont étiquetés en tant que tels. Pour son entrée dans le marché, la marque "Gueules Cassées" se dirigerait dans un premier temps vers les céréales et le camembert. Plus besoin d'attendre le16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour en prendre conscience. Des actualités "antigaspi" que meltyFood ne manquera pas de vous relayer. Que pensez-vous de l'initiative du collectif Gueules Cassées?

Crédit : site les gueules cassées, facebook les gueules cassées