La galaxie melty
1752 jeunes en ligne


Et si manger bio n'avait aucun impact sur notre santé ?

La tendance est au bio côté cuisine. Mais une étude scientifique va en changer l'avenir… meltyFood vous révèle tout.

"Pesticides" est le mot qu'il ne faut absolument plus dire à voix haute. Banni de la société, hué des écolos, ce terme a de mauvaises résonnances. Seul "bio" est employé à tout va. "Manger bio", c'est encore plus tendance. Un mot qui a du style et la cuisine française ne loupe pas le coche. Nombreux sont les restaurants, fast-food et autre commerces qui proposent désormais des produits bio. meltyFood vient d'ailleurs de vous présenter la nouvelle tendance BioBurger. On peut tout acheter bio : légumes, fruits, pain, boissons, cosmétiques… Mais une étude américaine va peut-être remettre cette tendance en question. Après celle affirmant que le chocolat diminue le risque d'AVC chez les hommes, celle-ci devrait également faire parler d'elle. Et si manger bio n'avait aucun impact bénéfique sur notre santé ? Impossible pourrions-nous penser. Mais lundi dernier, des scientifiques de l'Université de Standord ont publié une étude renversante dans la revue spécialisée "Annals of Internal Medicine". Et le constat est des plus surprenants. Les produits biologiques ne contiennent pas plus de vitamines et de minéraux que les produits traités aux pesticides. Les chercheurs eux-mêmes n'en sont pas revenus. Ils se sont fondés sur quelques 240 études menées pendant 40 ans.

Seul le phosphore est présent en plus grande quantité dans les produits issus d'une agriculture biologique. Mais le contenu en vitamines, minéraux, protéines et lipides serait quasiment le même que dans les produits conventionnels. Quant aux fruits et légumes, les scientifiques ont même confirmé qu'il n'y avait aucune différence de contenu. Des conclusions qui font donc froid dans le dos. Vivement critiquée aux Etats-Unis, cette étude doit être envisagée avec prudence. 40 ans est une courte période, et il n'est pas question dans ces recherches des conséquences dramatiques que les pesticides ont sur l'environnement.

Source : LaDepeche.fr
Crédit photos / vidéos : aucun

2 commentaires
  • xxC4MiLLE, il y a 930 jours
    bio c kan méme mieux pour la planéte de tt facon
  • leosta, il y a 931 jours
    Les aliments bio sont cultivés sans pesticides de synthèse, alors quand ces scientifiques subventionnés par les lobby de l'agro-chimie pourront nous démontrer que manger des pesticides est bon...Lire la suite
  • Voir plus de commentaires