10260jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Des pesticides dans l'eau en bouteille ?

Le magazine 60 millions de Consommateurs et la fondation Danielle Miterrand - France Liberté ont révélé lundi les résultats d'une enquête menée sur la qualité de l'eau. meltyFood vous explique tout !

La journée Mondiale de l'Eau a été célébrée vendredi dernier. L'eau, cette ressource essentielle a intéressé 60 millions de Consommateurs et la fondation France Liberté. Ensemble, ils ont étudié la qualité de l'eau. L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Des traces de pesticides ont été retrouvées dans des eaux minérales et des eaux de source : Volvic, Vitell, Cora eau gazeuse et Cristaline eau gazeuse. Des pesticides et bisphenol a (résidu du plastique) ont été décelés dans l'eau en bonbonne Culligan. De plus, 10 % des eaux en bouteilles (Carrefour Discount, Salvetat eau gazeuse, Vichy Saint Yorre, Mont Roucous, Saint Amand) contiendraient des traces de tamoxyfène, un médicament utilisé pour le traitement du cancer du sein. Des traces de buphlomédil ont également été détectées dans l'eau d'Hepar.

L'eau du robinet est également touchée. Un quart des eaux potable du robinet contiennent de neuroleptiques, paracétamol, de caféine ( dont les vertus seraient surestimées) dans un quart des eaux du robinet. L'eau que nous buvons ne serait donc pas pure. Les traces de pesticides et de médicaments sont si infimes qu'elles ne présenteraient aucun danger pour l'être humain. Ces traces de micropolluants viendraient de l'activité humaine, dû aux médicaments et des eaux brutes pouvant être polluées par nos rejets urinaires en plus des pesticides agricoles. Les marques concernées contestent les résultats mais les auteurs de l'étude, qui ont fait deux fois le test avant de publier les résultats, demandent aux pouvoirs publics de se charger du dossier. L'analyse n'a pas pour but de discriminer telle ou telle marque de bouteilles d'eau, mais elle remet en cause la qualité de l'eau minérale, qui est censée être protégée de toute pollution. "60 Millions de Consommateurs" et la Fondation France Liberté demandent un manifeste pour l'eau potable...

Crédit photos / vidéos : uk
Santé

Santé

Twitter
3 commentaires
  • Jadoudou92, il y a 546 jours
    On va finir par se noyer le dedans c'est moi qui vous le dit
  • Pomi, il y a 546 jours
    y'en a partout...
  • helena94, il y a 546 jours
    olalala c’est n'importe quoi !
  • Voir plus de commentaires
Article précédentTop Chef 2013 : Yoni en interview exclu pour meltyFood
Article suivantTop Chef 2013 : Episode 8, Philippe Etchebest en...