De la poutine à la Maison Blanche pour la venue de Justin Trudeau 

De la poutine à la maison blanche!
Ecrit par

Pour le passage du premier ministre canadien à la Maison Blanche, le chef exécutif de la présidence a ré-imaginé la poutine sous forme de petit canapé…

La Poutine est un plat sacré au Canada qui a même été proposé pour devenir le plat national du pays. Il n’est donc pas étonnant que pour le premier dîner du premier ministre canadien Justin Trudeau accompagné de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau, le chef exécutif du la Maison Blanche ait eu l’idée d’ajouter ce plat emblématique à son menu. Le clin d’œil va même plus loin puisque la Poutine est plus précisément originaire du Québec, tout comme l’actuel premier ministre. Si vous vous demandez à quoi ressemble ce plat, il s’agit simplement d’une grande assiette de frites sur laquelle est généreusement versée une sauce brune (sorte de jus de viande réduit sucré-salé, similaire à une sauce barbecue) accompagné de morceaux de fromage. Hélas, si la Poutine servait à réchauffer les pauvres canadiens en hiver, aujourd’hui il a plutôt la mauvaise réputation d’éponger l’alcool après une soirée trop arrosée.

Le chef de la Maison blanche Cristeta Comerford a donc imaginé la Poutine sous forme de petit canapé. Cette « version pour adultes » comme l’appellent certains médias américains aura la particularité de ne pas être composé de la traditionnelle sauce brune, mais plutôt d’une sauce réduite au vin rouge accompagné de canard fumé. Une version plus gastronomique beaucoup présentable au cours d’un diner officiel… De son côté, le chef aurait déclaré à un journaliste canadien que l’idée lui a plu puisqu’il a trouvé le concept « mignon ». Cela prouve une fois de plus que l’on ne rigole pas avec la nourriture à la Maison Blanche puisque comme vous pouvez l’apprendre dans les 10 choses que vous ignoriez sur la bière, Barack Obama a créé sa propre bière au miel issu des ruches des jardins présidentiels !

Crédit : BarackObama.com, x, wiki commons, Burger King, flickr lexnger