10670jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Cronuts : Véritable buzz ou invention médiatique ?

Chez meltyFood on vous parle régulièrement de la folie cronuts. mais s'agit-il d'une véritable tendance ou d'un phénomène gonflé par les médias ?

Cela fait plus de deux mois que l'on vous parle du cronut, la pâtisserie censée détrôner le cupcake dans le cœur des foodistas. Mais la cronut mania est-elle bien réelle ou s'agit-il d'un événement gonflé par les médias ? meltyFood fait le point pour vous. Tout d'abord, il est important de rappeler que le cronut est né à New York et que les longues files d'attentes montrées dans tous les médias ne correspondent qu'à une seule et même queue : celle qui se forme tous les jours devant la Dominique Ansel Bakery. Cette dernière est la seule pâtisserie à vendre les vrais cronuts, puisque son créateur, Dominique Ansel, a pris soin de déposer le nom de sa précieuse invention. Afin d'en savoir plus sur la tendance cronuts, le site d'opinion YouGov a réalisé un sondage dont les résultats sont assez révélateurs.

Plus d'actu sur CronutsLe cronut burger, testé par un chef de Toronto (vidéo)

Début août à la question "Avez-vous entendu parler du cronut ?", 68% des américains répondaient "non" tandis que seul 21% d'entre eux étaient certains d'en avoir entendu parler. Quant à l'intérêt du cronut, il est lui aussi sérieusement mis à mal par une autre question du sondage. "Le cronut est la combinaison d'un donut et d'un croissant . En achèteriez-vous un, même si vous deviez faire la queue ?" 52% des américains ne sont pas prêt à faire une longue queue pour acheter un cronut, 29% sont prêts à en acheter un sans queue et 14% si il y a moins de 10 minutes de queue. La frénésie n'a donc pas pris tout le pays et même dans la région du Nord-Est des Etats-Unis seul 26% des américains ont entendu parler du cronuts.

Le cronut est donc une passion de foodista New-Yorkaise ou de personnalités comme Heidi Klum qui peut se permettre de ramener des cronuts en jet privé à Los Angeles. Le cronut est donc une mode pour happy few, le genre pouvant se permettre de faire la queue pendant des heures devant une pâtisserie ! On ne peut cependant penser que seuls les médias se sont emparés du phénomène. Le fait que de nombreuses pâtisseries, jusqu'à la chaîne Dunkin Donuts en Corée du sud, se soient mises à faire des simili cronuts prouvent bien qu'un filon a été flairé. Cependant même si la hype ne semble toucher qu'un cercle limité d'initiés, elle a d'ors et déjà donné naissance à une sorte de marché noir permettant à certains de s'en mettre plein les poches . On attendra donc encore un peu avant d'affirmer que le cronut n'était qu'une passade et pas une véritable tendance. On continue donc chez meltyFood à croire que tel les groupes de rock anglais le cronut est "the next big thing". De l'été ou de l'année, affaire à suivre !

Crédit photos / vidéos : Zagat, Dominique Ansel Bakery , uk, Heidi Klum Twitter
Cronuts

Cronuts

Twitter
3 commentaires
  • Celiinette, il y a 402 jours
    ça a l'air tlm bon !
  • Tamort, il y a 402 jours
    Trop gras pour moi !
  • helena94, il y a 402 jours
    moi ça m'attire pas du tout cette pâtisserie
  • Voir plus de commentaires
Article précédentLes burgers d’Instagram : Burgers de petit-déjeuner
Article suivantLe cronut burger, testé par un chef de Toronto (vidéo)