1372 jeunes en ligne
 
NewsFashionStyleBuzzFoodCampusXtrem

Communauté
  • Yayazow vient de poster un commentaire sur l'article Ramadan 2012 : Faites du houmous maison !il y a 5 heures

  • Concours
    • En ce moment, Gagne tes places pour aller voir After Earth au cinéma à partir du 5 juin 2013 !Plus que 5 jours pour y participer !

    Rendez-vous
    • Découvre vite Les tables secrètes des stars Cette aprem à 12:00

    meltyRadio
    Écoute la radio !
    Connecte toiInscris toi
     
    • l'actu
    • Marques
    • Restos
    • Emissions
    • le mag
    • Food life
    • Tendances


    Cité de la gastronomie : Lyon et Versailles candidates

    Par Cindy (Rosae)
    il y a 307 jours
    Publié le 18/07/2012 18:56
    3 réactions
    • Facebook 1
    • Twitter 0
    • Google+ 0
    • Commentaires 2

    Six villes françaises sont candidates pour accueillir la Cité de la gastronomie. Lyon, Versailles et Dijon sont de très sérieuses concurrentes. meltyfood vous en dit plus sur ce projet.

    Cité Gastronomie UNESCO MFPCA

    Ce projet de Cité de la gastronomie est porté par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires. La MFPCA a décidé de porter ce projet devant l'UNESCO qui a donné son accord pour inscrire cette cité au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En 2010, la gastronomie française s'est ainsi vu être inscrite au patrimoine de l'UNESCO. C'est dans un communiqué paru ce 17 juillet que la MFPCA a précisé la thématique qui entoure la Cité de la gastronomie.

    En effet, la Cité de la gastronomie sera "un lieu d'effervescence unique associant expérience ludique et rigueur scientifique." Ce projet a pour but de mettre en valeur le patrimoine culinaire et gastronomique de notre pays. En effet, "la France doit appuyer ses atouts avec le riche patrimoine alimentaire et culinaire (…) c'est un enjeu stratégique pour l'avenir du pays." L'ambition affichée par tous est de fédérer autour d'un héritage culinaire et de se faire une place de choix dans le monde, cette dernière idée est intéressante et tout à fait possible grâce au tourisme très développé du pays.

    Selon la MFPCA, la Cité sera aussi "l'abolition des frontières entre cultures savante et populaire entre domaines et disciplines, pour favoriser la reconquête culturelle de nos assiettes." Il est vrai que culinairement parlant, les burgers ont plus la côte dans nos assiettes cette année que la blanquette de veau. Cette Cité de la gastronomie devra être un "pôle de développement économique et touristique, un projet unique et innovant." Même si ce projet est tout de même attrayant, il reste un enjeu de taille : le lieu.

    Six villes ont d'ores et déjà fait part de leur candidature : Beaune, Tours, Dijon, Lyon, Versailles et Chevilly-Larue. Cette dernière a toutes ses chances étant donné qu'elle est soutenue par le marché de Rungis. Les auditions se passeront le 15 octobre prochain et l'aspect économique des projets sera examiné de très près.

    Le communiqué de la MFPCA
    Le communiqué de la MFPCARungisUne idée de la gastronomie françaiseVoir les 3 photos de l'article
    Source : lexpress.fr/styles. Crédit photos / vidéos : fr.wikipedia.org lislesurtain.com
    Twitter 2
    Articles relatifs
    Lenôtre présente sa collection...
    J'aime 58
    Ben & Jerry's : La marque lance un concours...
    J'aime 0
    Mars très en forme pour ses 80 ans !
    J'aime 4
    2 commentaires
    • Irou69, posté le 21/07/2012 00:18
      Lyon! 
    • letimide80, posté le 18/07/2012 21:30
      C'est bien. 
    Article précédentInsolite : Des étudiants envoient du pâté en guise de CV
    Article suivantJamie Oliver ouvrira bientôt un pub à Montréal
    Les sites du réseau meltyNetwork
    Festival de Cannes 2013 : Keanu Reeves méconnaissable...
    Robert Pattinson et Kristen Stewart séparés, Katy...
    Rihanna rate les Billboard Awards 2013 mais reste lookée
    Rihanna toujours aussi lookée le 20 mai 2013
    Paul Wesley, de The Vampire Diaries, son hoodie avec...
    Xbox One : Les caractéristiques techniques complètes
    Festival de Cannes 2013 : Eva Longoria sans culotte,...
    Touche Pas à Mon Poste : Enora Malagré sexy en...
    Ben & Jerry's : L'ice cream tour commence aujourd'hui...
    Une taxe sur le vin pour bientôt?
    Dossiers  :  0-9   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Xbox 720 : les étudiants ont-ils été séduits ?
    Xbox 720 : les étudiants ont-ils été séduits ?
    Matthew Gough se crash sur la paroi rocheuse mais...
    Zoo York et Chaz Ortiz investissent le Yankee Stadium !
    Taylor Swift : Justin Bieber et Selena Gomez,...
    One Direction : Take Me Home Tour, des gardes armés...
    ... dans le reste du monde
    Katy Perry, Rihanna, Beyoncé: Preghiere per Oklahoma City
    Xbox One: Foto, video e caratteristiche
    The Walking Dead temporada 4 : rumores y novedades
    Rihanna : las fotos de su look más casual
    2008 - 2013 © meltyNetworkCentre d'aideQui sommes-nousNous contacterNous suivrePublicitéConditions d'utilisationInfos légales