La société Chipotle a mis en ligne une vidéo pour éveiller les consciences et promulguer l’arrêt de l’élevage de porcs de façon industrielle.
Dans la vidéo « Back to the start », la société Chipotle, qui est une chaine de restaurants spécialisée dans la nourriture mexicaine, met le doigt sur l’élevage industriel des porcs et qui donne une viande jugée malsaine et mauvaise pour la santé. Ce petit clip vidéo, présenté sous la forme d’un film d’animation coloré et enfantin, met en scène un fermier qui stoppe son élevage de porcs dans la ferme familiale pour se lancer dans l’élevage industriel. Ce film décrit le cheminement de l’animal de l’usine jusqu’au camion qui le conduit dans nos supermarchés. La bande-son, The scientist de Coldplay est reprise par le chanteur country Willie Nelson, se prête très bien au message du film puisque celui-ci se demande pourquoi vouloir faire de l’élevage intensif alors que si on respecte l’animal et son environnement, on peut garantir une nourriture saine et aussi le développement durable.
Le fondateur de la marque Chipotle, Steve Ells, a fait du respect de l’environnement et des animaux un axe majeur de sa société. En effet, il a pris en 1999 un engagement sérieux avec ses consommateurs avec l’assurance : Food With integrity. Ainsi, cette chaîne de restauration rapide s’engage à ne servir dans ses menus que de la nourriture de qualité, celle-ci est élevée en plein air et de façon traditionnelle, c’est-à-dire sans l’utilisation d’antibiotiques ou d’hormones ajoutées. Steve Ells promeut donc le locavore, un mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 kilomètres autour du domicile, ou comme par exemple les potagers sur les toits. En plus du clip posté sur Youtube, le Cultivate Festival a été créé. Celui-ci rassemble des agriculteurs, cuisiniers, leaders d’opinion, artistes et musiciens qui sont tous motivés par la même volonté qui est celle d’un monde tourné vers l’écologie, avec des aliments sains et délicieux.







