Burger King et Marks & Spencer, le retour gagnant de la food anglo saxonne en France

Burger King et Marks & Spencer, le retour gagnant
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Focus sur Burger King et Marks & Spencer, deux enseignes anglo-saxonnes parties de France à l'aube du 21ème siècle mais seulement pour mieux revenir !

Depuis 2011 et 2012, Marks & Spencer et Burger King ont opéré leur retour en France et si le premier ne propose pas que de la nourriture à ses clients, le fait que la marque est ouvert dans certaines rues de Paris des boutiques 100% food n'est pas anodin. Ces deux enseignes sont revenus en France à un an d'intervalle, et même si elles semblent se destiner à des publics différents, elles ont énormément en commun. Marks & Spencer est une chaîne britannique implantée en France depuis 1975 mais qui en 2001 ferme de nombreux magasins en Europe dont les 18 installés en France. Même destinée pour l'américain Burger King qui installe son premier restaurant en France en 1980 mais ferme 17 ans plus tard ses 39 restaurants, le géant américain n'ayant pas réussir se faire une place entre McDonald's et Quick. Mais tels des phœnix, ces deux enseignes cultes ont réalisé ce qui ressemble fortement à un retour gagnant en terres hexagonales.

#summerofflavour #regram from @britbeeby

Une photo publiée par M&S (@marksandspencer) le

Burger King est revenu en France, pays pourtant pétri de gastronomie, à la faveur de la nouvelle obsession locale : le burger. Au pays du jambon beurre, on ne jure désormais plus que par les saints buns et steaks hachés. Restaurant, brasserie, chaînes spécialisées, fast food, food truck : le burger est partout. Le manque de Burger King a créé un culte auprès de la génération Y qui, pour sa majorité, n'a probablement jamais mordu dans un whopper lors de sa première présence en France. En 2013, quand le restaurant de Saint-Lazare ouvre, enfin, ses portes, la file d'attente n'a alors rien à envier à celle d'une attraction de Disneyland Paris en plein mois de juillet. L'exploitant de la chaîne en France, Le groupe Bertrand Restauration, mise sur 100 restaurants Burger King ouverts en France d'ici fin 2017, le quart en est déjà ouvert à l'heure où nous écrivons ces lignes. La frénésie est moindre du côté de Marks & Spencer mais l'excitation des foodies est néanmoins palpable. Chaque séjour en terre grande-britonne étant l'occasion de faire le plein des spécialités vendues par la chaîne telles que la lemon curd, les scones ou les sauces pour préparer des currys. Aujourd'hui, sur 12 Marks & Spencer en France, 7 sont des M&S Food, le dernier ayant ouvert à Châtelet en plein cœur de Paris.

The more friends and fries, the merrier.

Une photo publiée par Burger King (@burgerking) le

Burger King a beau a priori être un fast food comme les autres (McDonald's, Quick ou encore KFC), elle jouie d'une image plus qualitative auprès des foodies qui trouvent à ses burgers plus de saveurs et un petit goût de "vraie" viande grillée en bonus. Quant à Marks & Spencer elle vient contredire les préjugés qui voudraient que la cuisine anglaise c'est "dégôlasse". Il n'y a qu'à voir comment toutes les blogueuses et autres influentes foodista ont accueilli à bras ouvert le retour de Marks & Spencer ; ses plats préparés indiens, son rayon de petits pains et autres spécialité boulangerie, ainsi que les nombreuses variétés de biscuits. De la même façon que Burger King donne à ses clients français l'impression de leur offrir un voyage aux Etats-Unis version berceau de la pop culture, Marks & Spencer convoque ses consommateurs au british way of life dans tout ce qu'il peut représenter d'esprit "so chic". Burger King et Marks & Spencer sont venus rappeler aux français que non, nous ne sommes pas toujours les meilleurs quand il s'agit de nourriture. La gastronomie française joue d'une image sophistiquée et élégante, mais ce que nos amis anglo-saxons savent peut-être faire mieux que nous c'est la comfort food. Une cuisine qui vient titiller notre gourmandise dans tout ce qu'elle a de pas très glorieux façon Bridget Jones affalée devant sa télé et s'enfournant glace sur glace, mais avec sincérité et amour food.

Crédit : Burger King / Marks & Spencer / meltyFood