Bocuse d'or : Laurent Lemal, portrait du chef qui représente la France

Laurent Lemal représente la France au Bocuse d'or.
Ecrit par

Qui est le chef qui représente la France au Bocuse d'or ? À l'occasion du concours mondial de gastronomie, meltyFood revient sur son parcours.

La France est réputée dans le monde entier pour sa cuisine. Notre réputation de gastronomes et fins gourmets n'est plus à faire. La preuve, Paul Bocuse est l'un des chef les plus renommés au monde. C'est lui qui a créé le concours mondial de cuisine qui porte son nom. À la finale européenne des Bocuse d'or 2016, la France a remporté un prix spécial viande. Pour gagner une médaille, il faut un champion. Cette année, c'était le chef Laurent Lemal et son équipe. Une consécration pour ce Ch'ti de 35 ans originaire de la région de Douai (Nord-Pas-de-Calais). Après son Bac Pro, Laurent Lemal a pas mal roulé sa bosse. Celui qui a "toujours voulu devenir chef" d'après France3 fait ses premières armes au Flavio au Touquet (Nord-Pas-de-Calais). Un an plus tard, il part faire ses classes à La Bastide de Capelongue à Bonnieux-en-Provence, dans l'entourage du chef Alain Ducasse.

La première médaille à laquelle un chef puisse aspirer, c'est une étoile au guide Michelin. Laurent Lemal gagne la sienne en 2013, alors qu'il exerce ses talents au restaurant La Coopérative à Bélesta (Pyrénées-Orientales). En cuisine, le chef aime se montrer audacieux. Cette qualité lui a fait remporter le Bocuse d'or France en septembre 2015. En 5 heures d'épreuve, il avait pu faire une démonstration de son talent. Lors de la finale européenne les 10 et 11 mai 2016, Laurent Lemal et son équipe se sont arrêtés au pied du podium... mais ce n'est que partie remise. Sélectionné parmi 11 finalistes, Laurent Lemal concourra les 24 et 25 janvier 2017 dans le cadre du Sirha à Lyon. L'occasion peut-être de remporter la finale mondiale du Bocuse d'or... et de continuer à nous faire saliver.

Source : France3 - Crédit : Wikimedia