34524jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Bleu d'Auvergne contre Roquefort : Quel fromage préférez-vous ?

meltyFood est curieux de savoir quel fromage entre le Bleu d'Auvergne et le Roquefort accompagne le plus souvent vos pauses gourmandes ?

Quittons l'instant d'un weekend les duels chocolatés qui opposent ardemment Nesquik et Poulain ou encore Granola et Pépito et plongeons-nous dans un duel laitier odorant ! Les français sont réputés pour la qualité et leur large panel de fromages. De nombreuses régions détiennent leurs spécialités fromagères en fonction du climat, des ressources disponibles et de l'animal dont le lait utilisé est issu. meltyFood vous propose aujourd'hui de départager deux fromages bien connus pour leur saveur et leur odeur, le Bleu d'Auvergne et le Roquefort.

Le premier est un formage du Massif central à pâte persillées et de forme cylindrique. Il est né au milieu du XIXème siècle à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand où un fermier auvergnat aurait imaginé ensemencer du lait caillé avec la moisissure bleue qui se formait sur son pain de seigle, puis de percer le tout avec une aiguille, permettant à l'oxygène d'agir sur le fromage en son coeur. Les grottes froides de la région permettaient au fromage de s'affiner lentement ! Le Bleu d'Auvergne est apprécié pour son onctuosité, son fondant, son goût parfumé et ses arômes de champignons sauvages. Il se déguste par exemple sur du pain aux noix avec du jambon cru, des pruneaux et du persil ou encore avec une demie poire coupée et un léger filet de miel et des brisures de noix.

Le roquefort est également une pâte persillée. Il est élaboré exclusivement avec des laits crus de brebis. Sa production remonte au moins au XIème siècle. Il est le symbole historique de la région des causses et vallées de l'Aveyron. Selon la légende, un berger aurait oublié dans une grotte son casse-croûte à base de pain et de fromage frais de brebis, trop occupé à courser les demoiselles. En retournant dans la grotte plus tard, il retrouva son fromage transformé en roquefort ! Sa texture friable et crémeuse est irrésistible. Le roquefort peut se savourer en tourte, en omelette et même en crumble avec des tournedos de bœuf !

Quel fromage à la couleur crème ou ivoire, persillé de moisissures, entre le Bleu d'Auvergne et le Roquefort, préférez-vous ?

Twitter
4 commentaires
  • Lody18, il y a 831 jours
    Roquefort
  • UMPfan, il y a 832 jours
    roquefort
  • Shutup21, il y a 832 jours
    Hum... Non, je ne peux pas !! C'est trop difficile de choisir, les deux sont tellement bons
  • xxC4MiLLE, il y a 833 jours
    Roquefort
  • Voir plus de commentaires
Article précédentLa Tequila Pizza élue meilleure pizza du monde !
Article suivantHaribo contre Krema : Quels sont vos bonbons préférés ?