5460jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Bac 2012 : Quel menu pour favoriser les révisions ?

L'examen concluant douze années de scolarité approche à grands pas. Ne négligez pas votre alimentation, qui fait partie intégrante de la préparation à cet examen.

Dans votre chambre et dans vos sacs s'entassent probablement les fiches d'histoire, de mathématiques, de philosophie, et de physiques. Et les fiches de cuisine alors ? Un examen se prépare en effet aussi en mangeant les bons aliments. Délaissez les barres chocolatées, et prenez le temps de manger convenablement, en privilégiant les aliments que nous vous conseillons et que nous vous apprenons à cuisiner, avec notre partenaire Marmiton.

"Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée". Cette maxime est particulièrement vraie en période d'examens, et il est nécessaire d'en prendre un pendant les révisions et les jours où vous plancherez. Le muesli est conseillé pour affronter cette dure période, car il contient beaucoup de minéraux et de vitamines, et procure une énergie longue durée. Préparez-le de façon gourmande, avec cette recette facile et rapide de cake au muesli. Mélangez du beurre, des œufs, le zeste d'un citron, ainsi que le muesli, de la farine, de la levure, du sucre roux, du sucre vanillé, et du lait. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré, puis faîtes cuire au four. Un laitage et une boisson chaude accompagnera à merveille votre petit-déjeuner. Préférez le thé vert, tranquillisant et énergisant, au café, excitant.

Au déjeuner, privilégiez les féculents, qui vous procurent de l'énergie à long terme. Accompagnez-les de viande ou mieux, de poisson gras, comme le saumon, qui sont excellents pour la mémoire. Vous pouvez par exemple préparer un saumon à l'échalote, en dix petites minutes. Faîtes cuire les échalotes dans une poêle avec du vinaigre balsamique, un peu de moutarde, de la crème. Il ne vous reste plus qu'à ajouter les pavés de saumon frais au mélange, et de faire cuire le tout une dizaine de minutes. Servez ce poisson avec des féculents, comme du riz, des pommes de terre, ou des pâtes - dont la forme peut avoir une influence sur le goût.

N'oubliez pas de manger des fruits en dessert. Le chocolat noir est également conseillé, et permet d'ajouter une touche gourmande au dessert tout en vous procurant du magnésium, qui est excellent pour lutter contre le stress des examens. Alliez subtilement fruits et chocolat noir avec cette succulente recette de tarte kiwi-chocolat. Déposez des rondelles de kiwi sur une pâte brisée que vous aurez faite précuire un quart d'heure. Recouvrez le kiwi d'un mélange de chocolat fondu et de crème fraîche. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pendant une trentaine de minutes.

Variez les plaisirs en prenant d'autres aliments semblables à ceux que nous vous avons donnés dans ce menu, et apprenez à les préparer en allant sur le site de notre partenaire Marmiton. N'oubliez pas de manger des légumes, qui sont pleins de bienfaits divers - vous pouvez par exemple dégusterce cake aux épinards et au poisson. En suivant ces conseils, votre corps et votre cerveau seront dans de bonnes dispositions pour réviser et passer l'examen.

Avez-vous d'autres conseils pour se préparer au baccalauréat ? Que mangez-vous pendant les révisions?

Les recettes de cet article
20 min Cake au muesliDessert
Préparer cette recette
10 min Saumon à l'échalotePlat principal
Préparer cette recette
20 min Tarte kiwi chocolatDessert
Préparer cette recette
Twitter

Plus d'actu sur Bac 2012

1 commentaire